Groupe immobilier en Rhône Alpes spécialisé dans la transaction immobilière, le financement immobilier, la gestion de patrimoine et la gestion locative

Acheter

Louer

Viager

Référence

Supprimer Dessiner sur la carte
Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Renouvellement urbain de Saint-Etienne : une bonne occasion d’investir

Publié le
Renouvellement urbain de Saint-Etienne : une bonne occasion d’investir

En 2020 Saint-Etienne sera une grande métropole grâce à la transformation urbaine qu’elle a entrepris depuis quelques années. Depuis août 2016 elle fait déjà partie du cercle des 19 métropoles de France. Dans les 10 prochaines années, une enveloppe de 300 à 330 M€ va être débloquée pour poursuivre la rénovation urbaine de Saint-Etienne. Cet investissement bénéficiera à six quartiers de l’agglomération stéphanoise : Montreynaud, Tarentaize-Beaubrun, la Cotonne-Montferré, les quartiers Sud-Est de Saint-Étienne et les centre-ville de Rive-de-Gier et Saint-Chamond.

 

Réhabilitation urbaine à Saint-Etienne : quels sont les projets immobiliers ?

Pour le quartier Montreynaud, par exemple, l’objectif est d’ouvrir le quartier, de renforcer son économie, de favoriser l’intégration sociale de ses habitants et enfin de renouveler son attractivité résidentielle. En effet, dans ce cas précis, 478 logements dont 130 logements privés ont été détruits, et 200 nouveaux logements seront reconstruits le long du boulevard Vivaldi et le secteur de Chabrier.
Cet ensemble sera composé de petits immeubles collectifs et de maisons de ville avec jardins et aménagements paysagers aux alentours.
La revalorisation de ces quartiers anciens et centraux et la construction de logements neufs et de standing est destinée à attirer des classes moyennes et aisées. 

Retrouvez tous nos biens immobiliers en vente à Saint-Etienne


Sur les pas de la Cité Grüner et la Cité du Design….

Le projet en est pour le moment aux études techniques qui vont spécifier les besoins de chaque quartier et ses priorités. Cette phase durera un an à l’issue de laquelle une trentaine de projets devraient être réalisés dans ces quartiers. 

L’objectif de cette réhabilitation est de faire évoluer la Ville de Saint-Etienne d’une ville industrielle à une ville créative, tout en préservant son passé industriel riche, et son patrimoine. Cette mutation a commencé en 2009 avec deux grands projets qui ont servi de moteur à la rénovation de tout le quartier péri-central : la réhabilitation du site de l'ancienne Manufacture d'Armes de Saint-Étienne,au cœur du quartier créatif Manufacture-Plaine-Achille, confiée à Finn Geipel qui en a fait une Cité du Design inaugurée en 2009 qui sert d'écrin aux biennales du Design.

La “Cité des affaires” réalisée en 2010 sur l’îlot Grüner dans le quartier de Chateaucreux, est un immeuble de bureaux modernes et flambant neufs, destiné à accueillir différentes administrations et des entreprises privées.  
En face de la gare TGV de Châteaucreux, l'aménagement de l'îlot Poste-Weiss démarré en octobre 2016 va accueillir des bureaux, commerce, hôtels et logements sur une surface de 31 000 m2. Enfin, le projet d’aménagement de l’avenue Denfert-Rochereau prévoit de créer une promenade piétonne pour les 12 000 voyageurs quotidiens de la gare TGV.

Enfin, le tracé de la troisième ligne de tramway, prévue en 2019 viendra parachever ces projets d’amanagement urbain et accélérer la mutation de Saint-Etienne. Le tramway reliera la Gare de Châteaucreux, le Zénith, le Technopôle et l'incontournable enceinte sportive de Geoffroy-Guichard.

 


 

Parlez-moi d'immo