Groupe immobilier en Rhône Alpes spécialisé dans la transaction immobilière, le financement immobilier, la gestion de patrimoine et la gestion locative

Acheter

Louer

Viager

Référence

Supprimer Dessiner sur la carte
Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Le diagnostic gaz et électricité obligatoire depuis le 1er juillet 2017

Publié le
Le diagnostic gaz et électricité obligatoire depuis le 1er juillet 2017

Les Décrets n° 2016-1105 et 1104 du 11 août 2016 relatif à l'état de l'installation intérieure d'électricité et de gaz ont défini le contenu obligatoire des diagnostics que doivent fournir les propriétaires à leur locataires.

Pour les baux signés à partir du 1er juillet 2017, ce diagnostic sera obligatoire pour les installations de plus de 15 ans situées dans un appartement d’un immeuble collectif dont le permis de construire a été délivré avant le 1er janvier 1975. Pour les autres, ce sera obligatoire à partir du 1er janvier 2018 et pour les maisons, ce décret entrerait en vigueur d’ici 2 ans. 

Ce diagnostic, d’une validité de six ans, concerne les locations vides et meublées (contre trois ans dans le cas d’une vente).

 

Le diagnostic électrique

Ce document devra vérifier en six points de sécurité la présence dans le logement :

  • d’un appareil général de commande et ainsi que sa protection et son accessibilité
  • d’un dispositif différentiel de sensibilité adapté aux conditions de mise à la terre
  • d’un système de protection contre la surintensité adapté à la section des conducteurs sur chaque circuit 
  • d’une liaison équipotentielle qui permet d'éviter les risques d'électrisation et une installation électrique adaptée aux conditions particulières des logements avec baignoire ou douche

 

et ce diagnostic identifiera : 

  • les matériel électriques vétustes et présentant des risques de contacts directs avec des éléments sous tension
  • les conducteurs non protégés mécaniquement.


Le diagnostic gaz

Ce diagnostic vérifiera :

  • l’état des appareils fixes de chauffage et production d’eau chaude
  • l’état des tuyauteries d’alimentation en gaz et leur accessoires
  • si les locaux accueillant les appareils à gaz permettent l’aération et l’évacuation des produits de combustion

 

Les cas d’exemption

Lorsque les systèmes électriques et/ou l’installation de gaz ont fait l’objet d’une remise à neuf récente, une exemption du diagnostic est possible. Pour cela, le certificat de conformité doit dater de moins de quinze ans et avoir plusieurs informations :

 

  • Dans le cas de l’installation de gaz, le certificat doit avoir été délivré par un organisme d’inspection homologué par le COFRAC, ou d’un autre organisme européen d’accréditation.
  • Pour l’installation d’électricité, il convient de fournir l’attestation de conformité CONSUEL (organisme officiel qui certifie la conformité de l'installation électrique d'un bâtiment).


Bien se mettre aux normes ...

Cette nouvelle obligation vise surtout à prévenir d'éventuels défauts ou anomalies pouvant mettre en danger les futurs locataires. Il est donc important pour tous les propriétaires de bien se mettre aux normes, surtout si leur logement est situé dans un immeuble ancien. En effet, en l'absence de diagnostic, le locataire pourra attaquer son bailleur pour vices cachés devant le TGI s'il découvre que l'installation est défectueuse. 


Gestion locative : contactez notre service de gestion locative

Vous souhaitez louer votre bien immobilier en Rhône Alpes, et souhaitez mettre en location votre bien ? Notre agence immobilière spécialiste de l’achat dans le Rhône, la Loire, Haute-Loire, les Bouches-du-Rhône, l'Ain et la Saône-et-Loire en vous accompagne dans le gestion locative de votre appartement. N'hésitez pas à contacter notre service de gestion locative.
 

Lire aussi : 

Parlez-moi d'immo